Nos Publications
Journal de vigneronne Bio
Les informations et les positions rapportées dans cette contribution n’engagent que le vigneron ou la vigneronne qui témoigne.
-
Une installation progressive, une démarche particulière
Une installation progressive, une démarche particulière. Et nous voilà repartis pour une nouvelle saison ! Cette fois direction le sud de la France, dans l’Hérault, au cœur de l’AOP Faugères. Brigitte Chevalier nous présente son Domaine de Cébène. Dans cette première lettre, elle décrit son installation progressive, avec toujours en ligne de mire, son objectif…
-
Recherche équilibre physiologique !
Recherche équilibre physiologique ! Pour la gestion de l’enherbement, le domaine de Cébène ne déroge pas à l’art du compromis et de l’adaptation ! L’équilibre est subtil à trouver et dépendant de la pluviométrie, toujours incertaine dans cette région méditerranéenne.
-
Faugères, une vraie dynamique agro-environnementale
Faugères, une vraie dynamique agro-environnementale. Allons explorer un peu plus l’engagement agro-environnemental de l’AOP Faugères : des nouvelles mesures au cahier des charges, un partenariat avec le syndicat mixte pour la qualité de l’eau… Occasion aussi d’annoncer la nomination de Nathalie Caumette, présidente de l’AOP, comme présidente de la commission vin bio de l’Inao.
-
Travaux de saison, à la main… et zoom sur le gobelet
Travaux de saison, à la main… et zoom sur le gobelet. La configuration du domaine de Cébène implique la réalisation de nombreux travaux manuels. Et en pleine saison, cela ne manque pas. Brigitte Chevalier explique aussi pourquoi la conduite en gobelet reste le choix majoritaire pour ses vignes.
-
Une sécheresse qui pointe et une maîtrise de la vigueur en douceur
Une sécheresse qui pointe et une maîtrise de la vigueur en douceur. Le domaine de Cébène attache une grande importance à la maîtrise de la vigueur de la vigne, dans le respect de sa physiologie et de son équilibre : l’épointage est donc une technique clé. Et ce, dans un contexte où la sécheresse s’annonce…
-
À l’heure des assemblages
À l’heure des assemblages. Brigitte Chevalier livre ici ses ambitions pour la création des vins du domaine : faire parler les spécificités du terroir, valoriser le potentiel des schistes et jouer avec les assemblages et les millésimes pour élaborer des vins aux caractères distincts.
-
Continuer à valoriser les vieilles vignes
Valoriser les vieilles vignes Afin de prolonger le bénéfice des vieilles vignes du domaine, Brigitte Chevalier suit plusieurs stratégies : régénération naturelle des ceps, remplacement, et surgreffage en bourgeon sur copeau. Explications.
-
Un millésime très spécifique
Un millésime très spécifique. La saison 2022, avec ses nombreux aléas climatiques a été et reste rude dans de nombreux vignobles. Qu’en est-il au domaine de Cébène ? Stress hydrique, faible pression de l’herbe et des maladies… Brigitte Chevalier fait le point.
-
Millésime 2022, une nouvelle aventure commence
Millésime 2022, une nouvelle aventure commence. Ça y est, le moment tant important dans chaque vie vigneronne est arrivé ! Les vendanges se lancent et l’attention est à son comble. Dans ce dernier épisode, Brigitte Chevalier, nous livre les premières sensations liées à la récolte qui démarre…