Cébène,
un terroir unique
« Les Bancèls : Cette parcelle [de schiste] est devenue un lieu-dit, le symbole de Cébène ».
Willy Kiezer – Terre de Vins
“INSISTING ON SCHIST…. IT IS DEFINED BY THE SCHIST WHICH IS VISIBLE EVERYWHERE”.
Jancis Robinson MW
« Brigitte Chevalier réinterprète l’appellation Faugères avec l’application sereine d’une artisane créatrice. Les sols de schiste la fascinent. Elle y voit un potentiel de droiture, de finesse tactile et aromatique ».
Jean-Marc Quarin
Un affleurement unique de schiste
Une des grandes originalités du terroir de Cébène vient du socle très profond, un affleurement de schiste sans autre roche, combiné à la présence d’une couche particulièrement mince de la matière organique à la surface du sol.
Cette configuration exceptionnelle favorise l’enracinement profond de la vigne qui va puiser ses ressources dans les anfractuosités, entre les feuillets de schiste.
Cette caractéristique contraint les vignes à une certaine sobriété et assure aussi une régularité de l’alimentation hydrique, les protégeant ainsi des aléas de la climatologie. C’est sans conteste la marque d’un grand terroir et un gage de véritable minéralité dans nos vins.
Faugères : La mémoire de la mer, La Revue du Vin de France.
Des vins de terroir nés plein nord
Insolite et rare dans le Languedoc, les vignes de Cébène sont implantées sur des coteaux à l’exposition nord, ce qui est aujourd’hui un atout pour notre vignoble qui bénéficie de la pureté de l’air apporté par les vents en provenance des forêts et des hautes montagnes voisines du terroir de Faugères.
Cette exposition favorise l’élaboration de vins équilibrés, élégants et racés.
Vignoble de montagne
Les contraintes liées à l’altitude se révèlent aussi un atout pour produire des vins à l’identité forte. Ce terroir exigeant nous autorise à pousser les limites de l’expression des cépages qui laisseront parler leur lieu de naissance. La cuvée Les Bancèls, en est l’illustration, notre symbole.
Une installation progressive, une démarche particulière, VitisBio.
Les Bancèls, Haut-terroir de schiste
« Un lieu fort, où nous aimons nous ressourcer. À chacun de nos pas, nous changeons d’orientation, savourant de nouveaux paysages ».
Les vignes de cette colline spectaculaire s’enroulent en courbes de niveau sur de hautes terrasses de schiste, au milieu de la garrigue. La flore méditerranéenne s’est implantée spontanément sur les talus des terrasses.
Il y a certainement plus de 60 espèces de plantes, d’arbres et d’arbustes qui sont arrivées spontanément, Terre de Vins
Découvrez nos vins ainsi que notre motivation a créer plusieurs profils de vin, distincts :