Nos pratiques

« Le regroupement de nos activités vigneronnes et privées dans un même lieu au cœur de nos vignes nous permet d’appréhender notre travail dans son ensemble. »

Brigitte Chevalier

Cébène, l’agroécologie au service du terroir

Cébène, l’art de préserver la qualité de nos sols

L’enjeu primordial d’aujourd’hui est de préserver nos sols, ce patrimoine unique que nous empruntons, en favorisant l’activité biologique. Constamment, nous optimisons les ressources naturelles et les interactions biologiques en assurant le renouvellement de la biomasse, la diversité des micro-organismes, la préservation des échanges mycorhiziens, la fertilité des sols et la diversité génétique. Au final, cela permet à chaque pied de vigne de trouver son juste équilibre. Ce sont autant d’éléments de réponse au défi climatique qui pointe plus que le bout de son nez. C’est pourquoi nous sommes investi dans la transition agroécologique et ce depuis plus de 10 ans maintenant.

Quel grand mot que l’agroécologie. Cette pratique, plus justement ces pratiques, permet de maintenir et de dynamiser la capacité de renouvellement des sols, de manière organique, biologique, durable mais également de protéger et préserver la biodiversité. L’irrigation est également prohibée. Une viticulture régénérative au service de ce terroir exigeant, qui consomme moins d’énergie et moins d’eau. Vertueuse aussi car elle permet de mieux séquestrer le carbone dans les sols.

Nos pratiques biologiques et agroécologiques sont essentielles dans notre recherche de création de vin au goût du terroir, qui n’auront pas besoin d’artifices pour séduire.

Cébène, une agriculture biologique

Le domaine est conduit en Agriculture Biologique – certifié par Ecocert – depuis sa création. Nous n’avons donc jamais utilisé le moindre produit de synthèse pour désherber, fertiliser ou traiter nos vignes. Autrement dit, aucun pesticides n’est utilisé dans nos cultures.

Nous appliquons aussi des préparations spécifiques dans les vignes dans le but de préserver tout le potentiel de notre terroir, nécessaire au maintien de sols vivants.

Cébène, notre engagement à la préservation du terroir

S’appuyant sur nos observations et expériences régulières, nos différentes stratégies prennent en compte la spécificité de chaque parcelle : fertilisation organique modérée et non-systématique, griffage légers du sol, couverture du sol la plus longue possible dans l’année, développement d’auxiliaires de la vigne, surgreffage, régénération des ceps plus âgés et bon sens agricole.

Notre attachement aux valeurs rurales et notre engagement pour des pratiques respectueuses de l’environnement, des sols et de l’humain, sont autant de moteurs dans la création de nos vins d’artisan. Nous apportons également un soin à la restauration des murets en pierre de schiste, que les anciens avaient créés pour accueillir une faune locale (lézards, insectes, oiseaux).

Quelques-unes de nos pratiques agroécologiques reconnues

L’équilibre physiologique

Aider la plante à trouver son équilibre physiologique signifie adaptation des travaux culturaux, au cas par cas. L’enherbement reste pour nous un moyen efficace de régler cet équilibre physiologique et de favoriser la belle évolution du système racinaire.

Equilibre physiologique de nos vignes, Vitisbio.

Chaque intervention de labour ou de tonte est un pari sur la climatologie à venir. Vous trouverez dans les articles ici un prolongement sur nos expériences et pratiques à la vigne.

Une maîtrise de la vigueur en douceur, Vitisbio.

Agroforesterie

En rendant nos vignes et ses environs hospitaliers pour la faune et la flore, nous préservons et développons la biodiversité. Cette richesse est indispensable au fonctionnement des écosystèmes et participe au maintien de l’équilibre des milieux naturels.

Haies

Le maintien et la plantation d’arbres et d’essences locales formant des haies autour de nos vignes, les protègent des excès climatiques, et constituent des zones refuges qui fournissent des ressources alimentaires à la faune. Elles participent aussi à la beauté de notre vignoble de petites vignes morcelées.

Les bandes enherbées (spontanément) entre les rangs de vigne viennent compléter ces corridors écologiques.
Les hauts talus des terrasses des Bancèls abritent eux-aussi des essences locales, adaptées au sol et au climat, et représentent d’excellents supports de biodiversité dans ces parcelles en forte pente, tout en protégeant les sols de l’érosion.

Initiatives durables en Occitanie, Terre de Vins.

La Faune

Oiseaux migrateurs ou sédentaires, chauve-souris hébergées dans les abris construits par nos soins, faune plus sauvage ou plus discrète, cohabitent à Cébène. … Lorsque les conditions le permettent, nous accueillons des brebis en transhumance.

Le pastoralisme est un mode d’élevage plus durable, la vie microbienne des sols s’en trouve améliorée. Nous organisons aussi la reconstruction de petits murets en pierres sèches, qui hébergent de nombreux auxiliaires de la vigne.

Travaux manuels et vignes en gobelet

La configuration du domaine de Cébène implique la réalisation de nombreux travaux manuels :

Travaux à la main, et zoom sur le gobelet, Vitisbio.

Afin de sauvegarder les vignes les plus anciennes, plusieurs stratégies :

Valorisation des Vieilles vigne, Vitisbio.

Notre pratique environnementale

Le Domaine de Cébène est fier de participer au développement du réemploi et de la consigne des bouteilles de vin. L’intérêt du réemploi est très clair, y compris par rapport au recyclage :

– Réduction de l’impact sur l’environnement (économie d’eau jusqu’à 50%, économie d’énergie de 76% et réduction des GES de 79%).

– Promotion de l’économie circulaire et des circuits courts, avec la création d’emplois non délocalisables chez les différents partenaires

Un pictogramme sur les étiquettes facilement identifiable par le consommateur.

Old Vine Conference

Cébène est sponsor de la Old Vine Conference, mouvement international initié par plusieurs Masters of Wine, engagé pour la défense des vieilles vignes et la valorisation de leurs vins.

Parrainer un cep

Le Domaine de Cébène vous propose de parrainer ses anciennes vignes.