Logo de Jean-Marc Quarin
Publié le 03/07/2017

Chronique Quarin 226 & 275

Chronique 226

Sur le vif, suivez les coups de coeur de Jean-Marc Quarin à Bordeaux et dans d’autres vignobles, les actualités, les bonnes affaires à saisir vite, les vins du moment prêts à boire, les coups de gueule. 18 chroniques dans l’année sont mises en ligne le 1er et le 15 du mois.

03/07/2017

Domaine de Cébène, Faugères AOP : coup de coeur et Outsider !
 

A l’instar de Clos Manou en Médoc, Brigitte Chevalier réinterprète l’appellation Faugères avec l’application sereine d’une artisane créatrice.
Dix ans après ses débuts, elle atteint ses objectifs : des vins très bien construits, originaux, au corps moelleux, à l’arôme élégant, aux tannins fins, soit beaucoup de noblesse pour 15 à 16 euros la bouteille ! Quant à la cuvée Felgaria, elle obtient ma meilleure note parmi les vins du Sud ! Ne les manquez pas.

 


 Chronique n°226 – 3 juillet 2017
 

Brigitte Chevalier a travaillé longtemps à Saint Emilion comme directrice export de la maison de commerce Jean-Luc Thunevin. En 2007, elle quitte ce poste pour s’installer à Faugères, petit village de l’Hérault situé à 30 kms au nord de Béziers. Depuis toujours elle rêve de faire son propre vin, mais pas à Bordeaux, hors de prix et si codifié. Ce qu’elle souhaite est « une terre de liberté » et un terroir. « Pas question » dit-elle « de reprendre dans le chai ce que le terroir ne donne pas naturellement ». Les sols de schiste la fascinent. Elle y voit un potentiel de droiture, de finesse tactile et aromatique. Elle pense aux vins blancs d’Alsace ou aux vins rouges du Priorat en Espagne.  En 2007 la voici propriétaire de 2 hectares de vignes à Faugères où elle crée le Domaine de Cébène. De suite, elle cultive en bio. Dans ce coin de France plus sec qu’à Bordeaux, la nature l’aide. Elle comprend rapidement qu’à Faugères, les terroirs varient et que ceux en altitude (300 mètres) s’avèrent supérieurs aux autres. De fait, elle prend son temps pour chercher, parmi les 1 800 hectares de l’appellation, les parcelles qui lui conviennent. Elle les choisit surtout au nord. La maturité des raisins y est plus lente, les tannins plus fins et l’équilibre entre alcool/acidité/tannin/arômes meilleur. Commence alors le long apprentissage du domptage des cépages. Comment tout connaître de leurs expressions, de leurs qualités, de leurs limites ? Aujourd’hui son observation lui fait dire que le mourvèdre, cépage non historique de l’appellation, sied bien à son climat et son type de sol, bien mieux que le carignan ou encore la syrah récemment importée.
A ses débuts, j’ai suivi son aventure de loin. Je gardais de ce coin de terre des saveurs de vins trop rustiques. Et si je sentais sa passion sous la discrétion de ses présentations, il me manquait du caractère, de l’émotion. Dix ans après les voici. C’est arrivé à Vinisud en février 2016 avec la cuvée ex Arena 2013 : je m’arrêtais aux aguets, si émerveillé par ce vin de grenache que j’associai au style de Rayas à Châteauneuf du Pape. Cependant, une seule fois ne suffit pas. Il convenait d’attendre Vinexpo 2017 pour confirmer ou infirmer mon jugement. Voilà donc le long chemin de cette chronique.
J’en profite pour dire qu’un vignoble, un vin, un style, ne se créent pas en 1, 2 ou 3 vendanges. Prenez garde aux dégustateurs qui sortent du chapeau des crus inconnus, avec une grosse note, comme par hasard immédiatement reprise par un marchand à la recherche d’une exclusivité. Le chemin vers l’aboutissement qualitatif dure 10 ans ! Je ne connais que Les Carmes Haut-Brion capable de passer de la note de 16 en 2013 à celle de 20 en 2016. Les Carmes Haut-Brion, six siècles d’histoire !
Contact : Domaine de Cébène – bchevalier@cebene.fr – www.cebene.fr

 
Le Domaine de Cébène et ses 4 cuvées
 
Ex Arena, IGP d’Oc : coup de coeur et Outsider 
En latin, ce nom signifie issu des sables. Il ne s’agit pas d’un Faugères, mais d’un vin IGP D’OC (indication géographie protégée). Il est produit sur 2 hectares composés de sédiments marins. Un terroir particulier comme une poche qu’aurait laissé la mer méditerranée, aujourd’hui à 15 kms,  en se retirant. Âge des vignes : 45 ans. Densité de plantation : 9 000 pieds/hectare. Production : 7 500 bouteilles.  Vinification en cuve inox. Assemblage : 85 % grenache, 15 % mourvèdre. Tarif particulier : 12 euros, la moitié pour les professionnels. Existe depuis le millésime 2007.
 
Domaine de Cébène, Ex Arena 2015IGP d’Oc                              16 // 90                Coup de coeur
Couleur sombre et intense. Très beau nez aromatique sentant la cerise et le grenache. La bouche se distingue par un très bel équilibre, un toucher fin, du corps et une longue finale subtile dans son grain et ses arômes. Beau. Peut se goûter et avant 2030.
 
Domaine de Cébène Ex Arena 2013, IGP d’Oc                              16 // 90                Coup de coeur
Couleur sombre et intense. Nez fin, fruité, mûr, subtil, floral et pur. Bouche juteuse dés l’attaque, se développant élancée, avec du goût et une qualité de toucher noble. Le vin fond au  palais gracieux, délicieux, avec une pointe captivante d’épices et de fruits. C’est incrachable. Bravo. A boire et avant 2025. Prix public : 12 euros TTC.
 
Domaine de Cébène Ex Arena 2012, IGP d’Oc                              15,75 // 89
Couleur sombre, d’intensité moyenne et légèrement évoluée. Très beau nez original et intense sentant bon la violette et la cerise. Bouche délicieuse, fondante, savoureuse, au toucher fin, au corps moyen, mais sans angle. Du plaisir de suite et avant 2025.
 
____________________
 
Les Bancels, Faugères : coup de coeur et Outsider
Superficie : 5,5 hectares. Production moyenne : 18 000 bouteilles. Terroir de schiste exposé au Nord. Vignes âgées. Densité de plantation : 5 000 pieds/hectare. Appellation : AOC Faugères. Vinification en cuve inox. Assemblage : Syrah, grenache, mourvèdre, carignan. Prix moyen particulier : 15 à 16 euros
 
Domaine de Cébène Les Bancels 2015, Faugères                        15,75 // 89
Couleur sombre, intense, vive et jeune. Nez très aromatique, fin, épicé et assez complexe. En bouche, la saveur évoque de suite la cerise et la cardamone. Le vin évolue fondant, très fruité, à peine tannique, mais sans raideur, sur une bonne longueur. 2020-2030.
 
Domaine de Cébène Les Bancels 2014 en magnum, Faugères     15,75 // 89
Couleur sombre, vive et d’intensité moyenne. Nez fruité et un peu simple. Bouche suave, parfumée, réglissée et savoureuse, au corps normal et avec une nuance quasi crayeuse dans la persistance. Agréable. 2018-2028.
 
Domaine de Cébène Les Bancels 2013, Faugères                        16,25 // 91                       Coup de coeur
Couleur sombre, intense et belle. Nez très intense, fruité et réglissé. Moelleux à l’attaque, savoureux au développement, particulièrement fruité, ce vin parfumé et à peine tannique, sans lourdeur, évolue noble et long avec beaucoup de goût. Une grande réussite. A boire et avant 2030. Prix public : 16 euros TTC.
 
____________________
 
Felgaria, Faugères : coup de coeur et Outsider
Ces vins rouges obtiennent mes meilleures notes parmi les vins du Sud. Et vu l’application ambiante, je pense que ce n’est qu’un début. Saisissez vous du 2015 à peine en bouteille.
Superficie : 2 hectares. Faible production moyenne : 5 000 bouteilles soit 12 hectolitres/hectare. Terroir de schiste exposé au nord. Age des vignes : 40 ans. Densité de plantation : 5 000 pieds/hectare. Appellation : AOC Faugères. Assemblage : 75 % mourvèdre, 25 % syrah. Vinification en barriques de 500 litres ouvertes. Vendanges pour partie entières et pour partie éraflées. Elevage : 12 mois dans le même contenant. Prix moyen au particulier : 33 euros.
 
Domaine de Cébène Felgaria 2015, Faugères                              16,75 // 93                       Coup de coeur
Couleur sombre, intense et vive. Nez très aromatique, pur, fin, subtil et noble. Très belle entrée en bouche ample où le vin se développe fondant, pulpeux, noble au toucher, avec beaucoup de goût. Il fond en finale, complexe, profond, comme minéral et surtout incrachable. Superbe découverte. Un des meilleurs vins du Sud que je connaisse. 2020-2040.
 
Domaine de Cébène Felgaria 2014, Faugères                               16,5 // 92             Coup de coeur
Couleur sombre, intense. Nez très intense, fruité, épicé, avec une touche de poivre blanc. Moelleux à l’attaque, fondant au développement, rappelant la saveur de l’Ermitage, ce vin se développe suave et très bien construit. Il s’achève conquérant en finale, sèveux dans sa texture, avec un goût de cerise et des tannins fins. 2018-2035. 
 
Il existe aussi une cuvée appelée Belle Lurette composée de 90 % de vieux carignan + du grenache et du mourvèdre. Je reste dans l’attente de la découvrir plus profondément pour vous en parler.
 
 Bonne lecture.

Jean-Marc Quarin
www.quarin.com
 
 

________________________________________________
 © Copyright
Cette publication est éditée par Jean-Marc Quarin Sarl, 10 allée de Ginouilhac, Le Taillan-Médoc. France. – E-mail : 
 jmquarin@quarin.com  
Les médias et les distributeurs de vins peuvent utiliser ces notations à condition de ne pas les déformer et en citant l’origine de leur source : 
  www.quarin.com   ainsi que son auteur : Jean-Marc Quarin (JMQ). 


Chronique 275

Télécharger le PDF

Article de presse Domaine de Cébène Presse

Articles similaires :